Naturopathie & Nutrition

La naturopathie se base sur une approche holistique de la santé, en utilisant la nutrition ainsi que les remèdes naturels en sa faveur. Elle est pratiquée à titre préventif et complémentaire, en vue de la conservation, l'optimisation ou la restitution de l'équilibre de l'organisme. La naturopathie ne remplace pas la médecine vétérinaire, elle peut cependant efficacement l'accompagner.

L'organisme sain de votre chien contribue à son équilibre et à son bien-être.

Consultations & Téléconsultations

Les téléconsultations sont uniquement disponibles pour les cas suivants : naturopathie et nutrition en prévention pour un chien ne présentant pas de pathologie, naturopathie et nutrition en accompagnement d'une chien présentant une pathologie diagnostiquée par un vétérinaire, analyse de qualité des croquettes avec lesquelles vous nourrissez actuellement votre chien (cette prestation est gratuite). Pour tous les autres cas, une consultation physique sur place est nécessaire.

Naturopathe et/ou Vétérinaire ?

Même si le vétérinaire et le naturopathe poursuivent chacun des buts étant dans l'intérêt de la santé et du bien-être de l'animal, la consultation d'un naturopathe ne dispense pas de celle d'un vétérinaire. Un naturopathe sérieux et professionnel connaît et respecte les limites de son domaine de compétences et travaille avant tout en collaboration avec le vétérinaire.

Ainsi, il est tout à fait concevable de prévenir des maladies, d'augmenter au maximum les chances de rétablissement et de guérison, d'atténuer et stabiliser une maladie chronique ou d'apporter un soulagement dans un processus dégénératif ou de vieillissement, en alliant intelligemment médecine vétérinaire et naturopathie.

Nutrition & Nutrigénomique

Created with Sketch.

L'alimentation est la première des médecines. Ainsi il n'est pas étonnant que la nutrition joue une rôle préventif très important dans la santé de votre animal et qu'elle doit être adaptée à ses besoins.


Une approche intéressante en nutrition est celle de la nutrigénomique qui étudie les effets des aliments et des constituants alimentaires sur l'expression génétique.


Nos chiens disposent comme nous les êtres humains d’un génome qui représente l’ensemble des gènes dans le corps. Chaque gène a cependant différentes caractéristiques qui sont définies par l’expression génétique. Celle-ci est décisive pour ce qui est de l’identité et la fonction des différentes cellules, mais également pour ce qui est de la santé des cellules. En d’autres termes, l’expression génétique décide si une cellule est normale et saine ou anormale et pathologique.


L’épigénome est une couche de composés chimiques entourant notre ADN et qui a la faculté d’influencer cette expression génétique de façon favorable ou défavorable. Les composés chimiques de l’épigénome sont influencés par la génétique, les hormones, le stress, les agents infectieux, les vaccins, les médicaments, les produits chimiques, les toxines, ayant tous un dénominateur commun qui est la nutrition. 


C’est ici qu’il devient évident que la nutrition exerce une influence sur l’épigénome, qui lui exerce une influence positive ou négative sur l’expression génétique et donc sur la santé des cellules.


Ainsi il est possible, en donnant des aliments et/ou compléments alimentaires soigneusement sélectionnés en fonction du type de problème, de cibler un effet positif sur les composés chimiques de l'épigénome et par conséquent de cibler une expression génétique plus favorable à la bonne santé de votre chien.


Mes conseil en nutrition ne sont pas figés et n'imposent pas un mode de nutrition (barf, rations ménagères, croquettes, aliments humides ...). Je m'adapte aussi bien aux besoins du chien qu'aux attentes et possibilités de leur maître. Pour moi il n'existe pas de mauvaise façon de nourrir, puisque chaque mode a ses avantages et désavantages. Ce qui est bien plus important, c'est de savoir bien différencier entre un aliment de qualité et adapté aux besoins et à l'état de santé du chien et un un aliment de mauvaise qualité qui est inadapté, nocif et non adapté aux besoins et à l'état de santé du chien.

Mycothérapie

Created with Sketch.

La mycothérapie, aussi appelée phytothérapie non verte, est une thérapie qui se base sur l’utilisation de champignons vitaux. En Asie les bienfaits de la mycothérapie sont connus et reconnus depuis longtemps. Contrairement à l’Europe qui la considère comme complément alimentaire, en Asie elle est considérée comme pharmaceutique. Certains médicaments, comme par exemple la pénicilline (antibiotique) ou la lovastatine (hypocholestérolémiant), sont également extraits de moisissures.

Le métabolisme des champignons n’est pas comme celui des plantes, mais similaire à celui de l’être humaine ou l’animal, ce qui lui permet d’agir rapidement. Les champignons sont riches en protéines facilement digestibles, acides aminés essentiels, hydrates de carbones, acide gras insaturés, vitamines, minéraux, enzymes et de diverses substances actives.

La mycothérapie est grâce à ses qualités modulatrices du système immunitaire particulièrement intéressante en cancérologie, allergologie et immunologie, mais également lors de maladies chroniques. Elle peut notamment être bien combinée à la phytothérapie.

On distingue deux formes en mycothérapie, à savoir la poudre et l’extrait. La poudre n’est rien d’autre que le champignon séché à basse température réduit en poudre et est préconisée en tant que complément dans une approche prophylactique. L’extrait est lui un concentré des principes actifs extraits du champignon et est préconisée dans une approche thérapeutique. On trouve cependant également des produits qui contiennent les deux à parts égales, ce qui permet de combiner l'ensemble de leurs avantages.

En mycothérapie il est cependant très important de veiller à l’utilisation de produits contrôlés de qualité irréprochable.

Phytothérapie

Created with Sketch.

La phytothérapie se base sur l’utilisation de plantes, aussi bien dans un but préventif que thérapeutique, soit en tant que complément alimentaire, soit en tant que phytomédicament.

Les plantes contiennent des nutriments tels que vitamines, minéraux, enzymes, polysaccharides et lipides, ainsi que des principes actifs tels que huiles essentielles, terpènes, anthranoïdes, glucosinolates, coumarines, substances amères, polysaccharides, phytohormones, flavonoïdes, tanins et chlorophylle.

Les plantes peuvent être utilisées sous différentes formes, à savoir : par ingestion directe, en poudre libre, en gélules, en comprimés, en infusion, en décoction, en macération, en teinture-mère, en suspension intégrale de plantes fraîches, en extrait de plantes fraîches standardisé, en cataplasme, en baume ou en pommade.

Gemmothérapie

Created with Sketch.

La gemmothérapie se base sur l’utilisation d’extraits de jeunes pousses, bourgeons frais et radicelles, macérés dans un mélange d'eau, d’alcool et de glycérine végétale, pour après filtration en obtenir un macérat.

L’avantage de la gemmothérapie c’est qu’elle permet une utilisation économique, puisque grâce à sa forte concentration en principes actifs elle est efficace à très faibles doses. De plus elle présente non seulement une très bonne acceptation par les chiens, mais également par nos compagnons plus difficiles les chats.

En gemmothérapie il est possible d’utiliser des synergies adaptées à la pathologie en cause. Il est cependant important d’utiliser des macérats à usage vétérinaire, puisque la contenance en alcool est beaucoup moins importante que pour les produits à usage humain. 


N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus 

Apithérapie

Created with Sketch.

L'apithérapie consiste en l'utilisation des produits provenant de la ruche tels que miel, pollen, propolis, gelée royale at apilarnil. Chacun des ces produits se distingue de l'autre et est utilisé en fonction des propriétés recherchés. 

Hempthérapie

Created with Sketch.

Les graines de chanvre représentent un apport nutritionnel intéressant. Elles sont pauvres en glucides, riches en fibres, protéines végétales, graisses polyinsaturées, Vitamine B1, Phosphore, Cuivre, Manganèse, fer, magnésium et zinc. Elles contiennent également d’autres vitamines lipo- et hydrosolubles, ainsi que des minéraux en plus faibles quantités.

L’huile de graines de chanvre, une huile particulièrement intéressante pour son excellent ratio Omega 3 /Omega 6 qui est de 3:1. Le bon équilibre entres les antagonistes Omega 3 et Omega 6 est indispensables pour le maintien d’un état inflammatoire neutre dans l’organisme.

Les granulés de chanvre sont le produit résiduel une fois que l’huile de chanvre a été extraite des graines. Elles sont moins riches en graisses et sont surtout utilisées pour les chevaux, dont le système digestif n’est pas en mesure de digérer de grandes quantités de matières grasses.

Les cannabinoïdes agissent sur les récepteurs du système endocannabinoïde de l'organisme et sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques sur notre organisme. A côté du cannabinoïde le plus connu, il en existe d'autres ayant aussi leur utilité, voire une utilité plus ciblée. Il faut cependant être très vigilant et utiliser un produit de qualité irréprochable, adapté à l'animal ainsi qu'à ses besoins, afin qu'il apporte le résultat escompté et aussi éviter tout risque de toxicité.

Aromathérapie

Created with Sketch.

En aromathérapie, les plantes qui s'y prêtent, sont transformées en "huiles essentielles", "essences" ou "absolues". Les propriétés des plantes transformées en aromathérapie sont différentes et plus puissantes à celles des plantes d'origine utilisées en phytothérapie traditionnelle.

L'aromathérapie doit cependant être utilisée avec grande prudence, d'autant plus chez le chat pour qui certaines huiles essentielles sont toxiques et ne doivent en aucun cas être utilisées. De plus il faut faire bien attention à la qualité et la pureté d'une huile essentielle.

Nom de votre service

Gratuit

Nom de votre service

Gratuit

Nom de votre service

Gratuit

Nom de votre service

Gratuit

Nom de votre service

Gratuit