Cabellou's Retrievers

L'élevage a pour but de préserver toutes les qualités et la diversité génétique d'une race en choisissant ses mariages avec soin.

Mon but est d'élever des Golden Retrievers au tempérament équilibré, en bonne santé, pourvus de bonnes aptitudes naturelles, et correspondant au standard de la race, avec une construction physique fonctionnelle.

Mes Goldens

Joon

Jeune espoir - née le 09/06/2023

Conformité au standard : Très Bon

... pête la forme, a une vue d'aigle et pourrait faire de la pub pour Head & Shoulders

Elle cherche, trouve, charge et m'apporte tout et n'importequoi

Djinnji

Lice - née le 08/11/2018
Conformité au standard : Très Bon

HD : B -ED : 0/0 
Tares occulaires : exempte
prcd_PRA, GR_PRA 1&2, DM, NCL, MD : saine
ICT/A : porteuse saine

WeT - TAN - Sélectif B - Field Trial - Picking Up

Bella - Trialer à la Française

Retraitée - Née le 05/03/2012
Conformité au standard : Très Bon

HD : B - ED : 0/0
Tares occulaires : exempte
prcd_PRA, GR_PRA 1&2 : saine

WeT - JP/R - JEP - TAN - Sélectif B - BLP/R - Working Tests - Mock Trial - Field Trial - Picking Up

Calou - Etalon 1er Choix

14/07/2007 - 21/06/2021
Conformité au standard : Excellent

HD : A/A - ED : 0/0 
Tares occulaires : exempt
prcd_PRA, GR_PRA 1 : sain

JEP - TAN - Sélectif B - Field Trial

Portées futures

La prochaine portée de Golden Retrievers n'est pas prévue avant le printemps/été 2025. En attendant, je vous invite à lire toutes les informations disponibles sur mon site web et de bien vous informer sur la race, ses origines, ses aptitudes naturelles et ses besoins.

Même si le Golden Retriever est un chien plutôt docile, il n'en est pas moins un chien de chasse et ne naît pas éduqué. Il aura besoin, comme tout autre race de chien, d'être éduqué et guidé par vos soins. Il faut donc être disponible et investir beaucoup de temps et de patience dans l'éducation de votre Golden pendant les deux premières années de sa vie, années décisives pour permettre une vie commune harmonieuse pendant toutes les années qui suivent.

  

En cas d'intérêt pour un chiot, vous pouvez me contacter à partir du mois de février 2025. Veuillez noter que les visites sont uniquement possibles sur rendez-vous convenu au préalable. Par respect de ma vie privée et de celle de ma famille, je vous prie de bien vouloir vous abstenir d'une visite à l'improviste.

Merci pour votre compréhension ! 

Autorisations

Created with Sketch.

L'élevage a été contrôlé par l'Administration des Services Vétérinaires et est autorisé par le Ministère de l'Agriculture, la Viticulture et le Développement rural. Il est officiellement reconnu et respecte les règlements imposés par la Fédération Cynologique Internationale ainsi que la Fédération Cynologique Luxembourgeoise. Chaque portée est soumise à deux contrôles effectués par la Centrale concernée et membre de la Fédération Cynologique Luxembourgeoise. Le premier contrôle a lieu endéans les dix premiers jours après la naissance et le deuxième cinq jours après l'identification, la vaccination et la certification de bonne santé par le vétérinaire. 

Golden Retrievers

Created with Sketch.

Le Golden Retriever est un chien de chasse, utilisé pour le travail après le coup de feu au petit gibier. Il fait partie du groupe FCI 8, section 1, Rapporteurs de gibier. Grâce à son caractère doux et docile, il est également devenu très populaire en tant que chien de famille.

De nos jours on distingue clairement deux lignées au sein de la race. D'une parte nous avons les lignées standard qui sont principalement sélectionnées pour leurs qualités physiques, d'autre part les lignées de travail qui sont principalement sélectionnées pour leurs aptitudes naturelles.

Je suis d'avis que la séparation en deux lignées a largement contribué à la déperdition de la race, puisque le Golden Retriever devrait représenter un ensemble équilibré de toutes ses qualités typiques, et non seulement en partie. A mes yeux, élever les deux extrêmes ne fait qu'approfondir le fossé.
 
Je suis une fervente croyante du Golden Retriever d'origine, ayant une construction harmonieuse et fonctionnelle, une couleur de poil qui fait honneur au nom de la race et disposant de toutes les qualités caractérielles et aptitudes naturelles requises pour être le parfait compagnon de chasse et chien de famille.

Je n'utilise sciemment pas le terme "dual purpose", puisque cela voudrait dire qu'il est correct d'élever des Golden Retrievers "uniquement beaux" ou "uniquement bons". Pour moi le soi-disant "dual purpose" ne devrait en aucun cas être une exception, mais la règle ! Afin d'éviter tout mal entendu, je tiens à préciser que je ne parle pas ici du titre de Dual Champion, qui lui est très clairement une toute autre paire de manches.
 
C'est pour cette raison que mes projets d'élevage à long terme ne sont pas ceux d'élever des bêtes de compétition et de concours, mais ceux de choisir mes reproducteurs de façon à ce que le meilleur des deux lignées soit réuni, dans le but d'élever le Golden Retriever classique d'origine.

Philosophie d'élevage

Created with Sketch.

L'élevage a pour but de préserver toutes les qualités et la diversité génétique d'une race en choisissant ses mariages avec soin. Mon but est d'élever des Retrievers au tempérament équilibré, en bonne santé, pourvus de bonnes aptitudes naturelles, et correspondant au standard de la race, avec une construction physique fonctionnelle. Les mariages issus de mon élevage sont pour cette raison également basés sur ces critères. 

Les deux parents sont toujours contrôlés au niveau de la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi qu'au niveau des tares oculaires. Grâce a des tests ADN de santé, leur compatibilité génétique est également prise en compte, tout particulièrement en ce qui concerne les maladies graves, c'est à dire les maladies invalidantes et affectant sérieusement la qualité de vie du chien. Ils sont tous deux conformes au standard de race FCI. Les résultats de santé d'éventuels descendants, de la fratrie et des ancêtres sont également analysés à l'aide des moyens disponibles.
 
Il faut cependant être conscient qu'il reste également une partie impalpable, que l'éleveur ne peut ni influencer, ni prédire, ni contrôler, à savoir les humeurs de mère nature. Même si l'éleveur effectue sa sélection de manière rigoureuse, ce sera toujours mère nature qui aura le dernier mot.
 
Le bien-être de mes chiens étant une priorité,  je fais effectuer un check-up vétérinaire complet (bilan sanguin, gynécologie, cœur et autres organes vitaux) avant de prévoir une portée avec une femelle, ce afin de m'assurer que son état de santé lui permet de supporter une telle charge.
 
Pour un développement optimal des chiots, je pose déjà les fondations nécessaires pendant les huit premières semaines. Ils grandissent dans la maison et à l’extérieur dans le jardin, font partie de la vie de famille et sont imprégnés à doses raisonnables par divers stimuli acoustiques, tactiles, optiques et olfactifs.
 
Les chiots issus de mon élevage ne sont non seulement d'excellents compagnons de chasse au petit gibier, mais grâce à leur caractère équilibré et leur volonté de plaire, également d'excellents chiens de famille. L'occupation à la chasse n'est pas une obligation, ils sont cependant dotés d'une grande intelligence et d'une bonne dose de dynamisme, et ont besoin d'être stimulées à ces niveaux.
 
Veuillez noter que je choisis le chiot pour vous. Je prends bien entendu en compte la préférence de sexe, cependant la préférence de couleur n'est pas un critère qui influencera prioritairement ma décision. Grâce à l'observation quotidienne du développement des chiots, je suis à même d'évaluer quel chiot sera le plus adapté à vos attentes et votre style de vie, ce qui vous permettra une vie commune harmonieuse. C'est pour cette raison qu'il m'est également très important de faire personnellement votre connaissance, une fois que la gestation est confirmée.
 
Les chiots seront remis à leurs nouvelles familles à l'âge de neuf semaines, vermifugés, primovaccinés, identifiés, avec pédigrée FCI, passeport et certificat vétérinaire de bonne santé. 

Portées passées

Created with Sketch.

2023 - Portée U
La portée de  No Limits of the Stony Fields alias "Glynn" et Cabellou's Perfect Blend alias "Djinnji" est née le 9 juin 2023. Un petit mec et trois nénettes se partagent le bar à lait et la chaleur maternelle. Tout le monde se porte à merveille, même si malheureusement deux petits anges n'ont pas survécu la mise bas. Pendant que Joon a agrandi notre famille, You, Currie, Goldie et Freddie ont tous emménagées dans leurs nouvelles familles, et ceci pour le plus grand bonheur de tous. Tous sont devenu de parfaits chiens de famille, dont certains sont également actifs à la chasse d'autres en compétition de travail, chien d'assistance ou de Mantrailing.

2018 - Portée P
Le mariage entre  Int. FTCH Bell Oktave Benjamin alias "Ben" et  TrFr Think Twice Ginger Tam's Bella Coola alias "Bella" a eu lieu début septembre 2018. Six femelles et deux mâles sont nés le 8 novembre 2018. Nondi, Peanut, Penny, Jaina, Pastis, Opium et Lou ont tous rejoint leurs nouvelles familles. Djinnji est venu agrandir notre famille. Tous sont devenus de parfaits chiens de famille, dont certains sont également actifs à la chasse, d'autres en compétition de travail ou d'Agility